Interview avec Thomas Toquet, Directeur Général de Lidami France
Lidami a été inventé par Richard Olphin, aujourd'hui responsable de la production Lidami au Royaume-Uni. C'est avant tout un ingénieur très créatif et surtout passionné de la %u2018van life' depuis de nombreuses années. Richard et son épouse Jane sont très régulièrement sur les routes et adorent leur liberté. Puis sont arrivés leurs 2 petits-enfants, Mathilde et Daisy. Ces dernières voulaient accompagner leurs grands-parents dans leurs aventures. Jane ne souhaitait pas changer leur fourgon aménagé pour un camping-car trop volumineux avec des lits superposés supplémentaires. Non seulement ces grands camping-cars coûtent beaucoup plus cher que leur fourgon mais c'est également plus compliqué à conduire et moins passe partout. De plus, les petits enfants ne les rejoindraient que 2 semaines par an. Richard a donc cherché des solutions de couchage supplémentaires permettant d'accueillir 2 enfants mais n'a rien trouvé. Les lits de cabine matelas ne permettent qu'un seul couchage supplémentaire et sont franchement encombrants lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Les solutions de lit de cabine suspendus ne lui ont pas paru suffisamment robustes et ne proposent qu'un seul couchage. Ils ont donc été contraints d'utiliser le lit dinette. Ne parlez pas à Richard du lit dinette, ça le rend dingue ! Pour lui c'est un mélange entre un casse-tête chinois et un puzzle dans lequel il manque des pièces. Quand un ingénieur vous dit que c'est compliqué à monter c'est que ce n'est ni ergonomique ni convivial. Ils ont donc été contraints d'utiliser le lit dinette pendant les premiers voyages. Ainsi, après s'être agacés à sortir le lit dinette pour coucher les enfants, ils réalisent qu'ils doivent se coucher aussi car ils n'ont plus d'espace salon. Richard me disait se rappeler que c'est justement dans ces moments qu'il réfléchissait à une solution de couchage pour 2 enfants. Les lits de cabine lui ont donné l'idée d'utiliser l'espace du poste de conduite pour faire dormir les enfants, mais comment créer 2 lits ? Comment ajouter 2 lit superposés enfant dans la cabine d'un fourgon ? Richard a mis à profit ses connaissances techniques pour inventer la solution de couchage pour enfants utilisable dans un van, fourgon ou camping-car. Après 1 an et 13 prototypes, Lidami était né !
C'est en 2017 que Richard a obtenu le brevet pour sa solution de couchage pour van, fourgon et camping-car. Son brevet protège son invention par le triangle des forces, la matière du tissu et les poteaux verticaux qui soutiennent Lidami sur les sièges. C'est le triangle des forces qui permet à la couchette inférieure d'être suspendue à la couchette supérieure. Le triangle des forces prend le poids de l'enfant de la couchette basse et l'adapte exactement à la traction exercée vers l'extérieur.
Lidami est fabriqué en Angleterre dans une usine de couture spécialisée dans le matériel de campement, les vêtements techniques et les hamacs ultra résistants. Cabbunk est d'ailleurs le fournisseur principal de l'armée dans ces domaines depuis plus de 40 ans. La confection d'un Lidami requiert 24 machines à coudre différentes et autant de paires de mains qualifiées. Le tissu utilisé est le Cordura®, recommandé par l'usine Cabbunk pour son coté léger, respirant et reconnu pour sa résistance optimale à l'usure. Nous comprenons que Lidami à un coût pour l'utilisateur final, mais nous avons toujours privilégié la qualité du produit, le respect du droit du travail, la fiscalité et les normes de production en vigueur en Europe. Lidami est certes un investissement, mais nous préférons respecter nos valeurs que de produire à bas coûts dans des pays exotiques. J'ajoute d'ailleurs que notre production est complètement neutre en carbone. L'électricité consommée par les machines de l'usine provient de panneaux solaires et est stockée dans une batterie Tesla Powerball 2. Cabbunk est technologiquement en avance sur son temps.
Le marché français a immédiatement accueilli Lidami. Le produit est distribué dans les plus grandes enseignes d'accessoires camping-car ainsi que chez les concessionnaires de véhicules de loisirs neufs et d'occasions. Le marché du van et fourgon explose en France et nous pensons y contribuer. Beaucoup de couples de camping-caristes se retrouvent dans la même situation que Richard et Jane. Ils n'ont besoin que d'un lit deux places mais souhaitent pouvoir accueillir des visiteurs occasionnels. La solution Lidami offre 2 couchages supplémentaires pour enfants en utilisant les sièges avant pivotants. Il n'est plus nécessaire de piloter un grand véhicule et d'avoir des lits inutilisés la majorité du temps. Lorsque Lidami est rangé dans sa housse, il ne prend que très peu de place. Lidami peut être rangé dans la soute ou simplement posé le long du lit principal. Lidami permet d'utiliser le coin salon lorsque les enfants sont couchés. De plus, vous pouvez transposer Lidami d'un véhicule à un autre si vous en changez. Les concessionnaires vendent maintenant plus facilement des fourgons lorsqu'ils sont équipés d'un Lidami. Les loueurs de véhicules de loisirs se sont également équipés du lit de cabine Lidami pour proposer leurs véhicules à des familles lorsque ceux-ci n'étaient destinés qu'à un couple. On peut également acheter Lidami chez des partenaires sites Internet agréés.
Propos recueillis par Guillaume Bourgeois
Interview avec Thomas Toquet, 2KD FRANCE